• Justine Henry

Covid19 • Données, indicateurs et cartographie : ces outils d’aide à la décision pour gérer la crise

Mis à jour : mai 28

L’épidémie de coronavirus met les pouvoirs publics face à une situation inédite. La gestion d’une telle la crise sanitaire sur le territoire français est une première. Elle a poussé tous les acteurs de la société à se demander comment ils pouvaient aider. L’émergence de nouveaux outils d’aide à la décision en politique de santé s'opère, en particulier dans la data visualisation.


L’exploitation de données au bénéfice des acteurs fournit indicateurs, tableur de bord et cartographie. Autant outils qui donnent à chacun des acteurs les moyens de comprendre la situation et d’agir en conséquence. Ce modèle de gestion de crise confirme la pertinence de notre approche avec le projet DésertiX : le pilotage de l’accès aux soins par les données, les indicateurs et un outil cartographique.

Data Against Covid 19 : améliorer la lisibilité des données pour les mettre au coeur des décisions.


Utiliser la donnée pour aider les professionnels à faire face à l’épidémie. C’est dans cet objectif que Lior Perez, responsable des développements informatiques à Météo France, publie un appel à l’aide sur Linkedin dans l’espoir de mobiliser des data scientist. Suite à une conversation avec un ami praticien hospitalier, il comprend que les professionnels de santé des départements encore peu touchés n’ont pas de visibilité sur la situation sanitaire.


Sa démarche s’inspire de celle d’une communauté de data scientists en Corée du Sud. Cette communauté a récupéré une série de données sur les personnes dépistées Covid-19 et les a rendues compréhensibles au grand public.


Le message Linkedin de Lior Perez rencontre l’écho espéré. De nombreux professionnels de la donnée le rejoignent. Pour eux, la donnée doit être au coeur des décisions et de l’action du gouvernement, de la direction générale de la santé et des hôpitaux.

“Au départ, on épluchait les dépêches, les communiqués de presse des agences régionales de santé, les articles des journaux locaux” raconte Raphaël Presberg aux Echos.

Une par une, les données qui circulaient sur le virus étaient récupérées et intégrées à un GitHub, une plateforme de partage de code et de projets open source. Puis une étroite collaboration avec Etalab, l’administration publique en charge de la stratégie des données publiques se met en place. Puis Santé publique France ouvre ses données au niveau régional et départemental.



Un tableau de bord permettant de savoir combien de personnes sont en réanimation, décédées, hospitalisées et rétablies, département par département est ainsi construit par la communauté Data Against Covid19. Celui-ci est mis en ligne et accessible par le grand public sur l’url opencovid19.fr.

L’initiative citoyenne « Data Against Covid 19 » préfigure le tableau de bord de suivi de l’épidémie du gouvernement.

Finalement, le samedi 28 mars, c’est le gouvernement qui reprend ce travail pour en faire le tableau de bord national de référence.


Disponible sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees et sur dashboard.covid19.data.gouv.fr, cet outil propose une vision consolidée des données officielles disponibles. Son code source est libre.


Cet outil de data visualisation spécialement conçu présente plusieurs onglets. Pour chaque onglet, des chiffres clés et graphiques d’évolution dans le temps sont présentés, ainsi qu’une cartographie sur laquelle il est possible de zoomer.

  • 1 onglet "vue d’ensemble" remonte l'ensemble des données hospitalières et les données EHPAD et EMS,

  • 2 onglets sanitaires plus spécifiques : "Suivi des tests" et "transferts de patients",

  • 1 onglet de synthèse "carte synthèse",

  • 1 onglet "Aides entreprises".

Cet outil est avant tout un outil de pilotage et d’aide à la décision. En mesurant et permettant le suivi de l’évolution dans le temps de chiffres clés, le tableau de bord permet de rapidement et simplement se faire une idée de la situation épidémique en France, département par département.

C’est aussi un outil de transparence. Les citoyens qui peuvent à tout moment et simplement suivre l’évolution des informations relatives à la crise sanitaire partout en France.

Stratégie de déconfinement : la donnée pour construire des indicateurs.

La stratégie de déconfinement du gouvernement est construite sur l’analyse de 3 indicateurs à l’échelle départementale :

  1. la circulation active du virus, basée sur la proportion de passages aux urgences pour une suspicion de COVID-19 ;

  2. la tension hospitalière sur les capacités en réanimation, basée sur les taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de COVID-19, par rapport à la capacité initiale avant l’épidémie ;

  3. la capacité à répondre à la demande de tests.


Ces indicateurs sont calculés jour après jour à partir des nouvelles données pour réévaluer la situation. La synthèse de ces 3 indicateurs conduit à attribuer une couleur à chaque département de France.


Le 30 avril 2020 c’est une carte des départements en rouge, orange et vert qui est publiée par le ministère de la Santé pour expliquer et illustrer la stratégie de déconfinement. Le 11 mai, ce ne sont finalement plus que des départements rouges ou verts qui sont présents sur la carte.



En date du vendredi 22 mai, 32 départements sont en rouge, 69 en vert. Cette classification des départements, fondée sur des paramètres sanitaires objectifs et transparents permet d’envisager l’application de mesures différenciées selon l’état des territoires. Dans les départements rouges, l’ouverture des parcs et jardins est refusée par le gouvernement, ainsi que l’ouverture des collèges.


Une carte du déconfinement qui présente les indicateurs d'activité épidémique COVID-19 par département et leur évolution dans le temps.

Cet outil de data visualisation, publié sur data.gouv.fr et développé par Thomas Vergouwen, présente les indicateurs d’activité épidémique Covid19 par département et permet le suivi de leur évolution dans le temps.


La plateforme est disponible sur www.cartedudeconfinement.fr.


À partir de la carte de France des départements rouges et verts, en cliquant sur un département, s'ouvre une fiche complète et détaillée des informations le concernant : nombre d’hospitalisation, d’entrées en réanimation, de décès à l’hôpital et retours à domicile ainsi que des informations sur le nombre de tests réalisés et leur résultat (positif/négatif) par sexe.


Ci-dessous l’exemple du département de la Marne (51).



Données et carte pour faciliter la prise de décision au niveau local : l’exemple du Tarn

La Préfecture du Tarn et l’Institut Mines Télécom d’Albi ont développé un outil cartographique pour aider les acteurs locaux à visualiser les informations nécessaires, et faciliter leurs prises de décisions.

« La crise liée au Covid-19 est originale, nouvelle, car c’est surtout une crise d’information » annonce Frédérick Benaben, chercheur à IMT Mines Albi.

L’intérêt de la vision cartographique est de pouvoir superposer de nouvelles couches de visualisation en fonction des données disponibles. C’est un outil évolutif et facile à s’approprier.

La première nécessité de la préfecture est de pouvoir visualiser à l’échelle départementale les besoins des communes. La démographie du territoire est le premier chantier mis en oeuvre pour identifier les personnes les plus à risques d’être touchées par la maladie Covid19. Âge et densité de population sont par exemple des informations prises en compte par les chercheurs qui puisent dans les données publiques de l’Insee.

« Le but est de décomposer le territoire en communes et cantons pour diagnostiquer la fragilité à une échelle locale » précise Frédérick Benaben dans un article du blog d'IMT Mines Albi.

Cet outil de data visualisation du territoire offre un regard simple et clair aux acteurs locaux pour diagnostiquer les besoins des communes. Avec ces informations en main il leur est plus facile de prendre des décisions pour se préparer ou réagir.

Articles récents

DésertiX est une communauté Open Science qui promeut une approche scientifique de l’accès aux soins et développe des outils pour permettre aux acteurs locaux d’agir en adéquation avec les besoins de leur territoire.

Suivez-nous

DésertiX est une association loi 1901 qui a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins sur le territoire français. 

  • LinkedIn DesertiX
  • Twitter DesertiX
  • Facebook DesertiX

© 2020 par DésertiX